Pourquoi le boeuf de Kobe est-il un met d’exception ?

Avec sa chaire marbrée, son goût inimitable et sa couleur unique, le bœuf de Kobe a vraiment su s’imposer comme étant la viande ultime dans le monde. Mais qu’est-ce qui caractérise cette viande si unique ?

Bœuf de Kobe : c’est quoi au juste ?

Le bœuf de Kobe est en fait une viande japonaise issue d’une espèce bovine Wagyu, d’une lignée génétique Tajima ainsi que d’une race bovine appelée Japanese Black. À part le fait d’être reconnue comme l’une des excellentes viandes du monde, ce bœuf de Kobe est aussi l’un des trésors nationaux Japonais. Il est très important de connaître que ces bœufs proviennent uniquement de celle-ci. Il est toutefois possible de savourer cette viande exceptionnelle ailleurs que le japon, mais pour cela, des restaurateurs doivent quand même s’approvisionner officiellement au Japon. Il existe cependant certaines viandes qui ont usurpé l’appellation du bœuf de Kobe. D’ailleurs, dans certains pays, on essaye de faire croire que leurs viandes sont des bœufs de Kobe pourtant ce n’est pas le cas.

Ce qui caractérise le bœuf de Kobe

À l’échelle internationale, les Japonais sont très réputés pour sa méthode d’élevage traditionnelle, qui est restée inchangée depuis de nombreux siècles. La première spécificité de ce bœuf de Kobe, c’est qu’il provient d’une race Japanese Black de pur sang. Il est né puis élevé dans une préfecture de Hyogo, et profite d’un élevage qui suive les règles de l’art incluant particulièrement une alimentation longue et lente aux céréales durant 900 jours, avec un environnement sans stress et aussi un climat idéal. Chaque fermier a sa recette afin de créer des bovins détendus, vigoureux et gras. C’est bien le persillage qui est recherché dans une viande de Kobe. En fait, c’est la quantité de graisse contenue dans ses fibres musculaires et caractérisant par la présence d’une fine striure de graisse. C’est pourquoi la viande de Kobe est riche en oméga 3.

Pourquoi le bœuf de Kobe est si cher ?

À part sa qualité, ce bœuf coûte très cher parce qu’il est vraiment très rare, mais pas seulement en Europe. Sa production est aussi extrêmement limitée, puisque seul 0,16 % des bœufs qui sont consommés au Japon sont des bœufs de Kobe, et son importation pareillement. Chaque année, seulement 20 % du cheptel partent de l’archipel japonais, notamment des quatre régions qui produisent cette viande exceptionnelle à savoir Shiga, Hyōgo, Kagoshima et Miyazaki. La deuxième raison pour laquelle cette viande est très chère, c’est son élevage long aux céréales représentant un coût certain pour des éleveurs. En effet, c’est un produit artisanal qui nécessite beaucoup de travail ainsi que de savoir-faire. L’élevage de ces bœufs est donc strictement encadré pour préserver sa réputation, mais également le patrimoine japonais.