Qu’est-ce que la fête printanière du Hanami ?

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

Une vraie ode à la nature s’éveillant après sa léthargie hivernale : le « Hanami » est un évènement particulier, consistant à savourer la beauté des fleurs japonaises. Parmi les fleurs emblématiques du pays du Soleil levant ; le sakura ou fleur de cerisier attire tous les regards. D’ailleurs, contempler les cerisiers du Japon est devenu un incontournable à faire pour de nombreux citoyens et touristes. Les jardins nippons et les parcs servent de théâtres naturels pour laisser place à un spectacle unique et somptueux. Il vous suffit de vous reposer aux pieds des cerisiers avec la famille ou les amis et de déguster en même temps des spécialités culinaires pour profiter d’un tel évènement.

L’origine de la coutume hanami

La tradition du hanami serait née au VIIIe siècle, sous l’ère Nara. Alors que la période de plantation du riz coïncide avec le fleurissement des Sakura, les Nippons réalisaient des offrandes aux pieds des Sakuras. Il s’agit d’un geste témoignant de leurs croyances en l’existence des dieux au sein des arbres. Ils se délectaient de saké pour rythmer leurs présents. Aujourd’hui, cette coutume s’est étendue dans les zones urbaines, notamment dans les multiples jardins et parcs que compte le Japon. Les férus de nature s’y installent confortablement tout en dégustant des spécialisés printanières comme des KitKat sakura au goût cerise, un mochi, un dessert gluant, le tout arrosé de soda ou de bière Asahi.

Que faire lors de la fête du Hanami ?

Littéralement, « hana » signifie fleur et « mi » signifie regarder. Par tradition, le hanami consiste donc à s’installer aux pieds des cerisiers avec un proche. Il s’agit d’une belle occasion pour organiser des pique-niques et boire avec ses amis. Il en résulte une ambiance bien animée et très chaleureuse. D’ailleurs, certains fêtards se retrouvent dans un tel état d’ivresse qu’ils ratent l’essentiel du spectacle : regarder les fleurs.

Une fête unique à ne pas rater

Rassemblés sous les cerisiers, les observateurs se laissent aller. On oublier la hiérarchie pour laisser place à l’amusement. Tout le monde est si tolérant que même effectuer des choses reconnues comme déplacées est admise. Et quand les pétales tombent des arbres, il suffit de baisser les yeux pour voir la magie de la fête de l’hanami. Les tapis de pétales blancs ou roses sont si denses qu’ils recouvrent parfois l’herbe, les bancs, et même les routes. La cerise sur le gâteau : le vent crée de courtes pluies de pétales en faisant voler les fleurs des arbres.

Plan du site