Le manga est une histoire illustrée par des images. Les personnages japonais ou caractères pour manga sont traduits en images qui se déchaînent et parfois sans limites. Les textes sont dispensés lors de la narration, car le dessin au trait expressif suffit à faire passer le message. Les bandes dessinées japonaises ont connu un grand succès grâce à leurs images expressives et précises.
Focus sur l'histoire du manga !
Les racines du manga sont internationales et remontent à 1200 après J.-C., mais la forme telle que nous la connaissons aujourd'hui est apparue dans les magazines et les journaux dans les années 1920. La bande dessinée japonaise est toujours en expansion et comprend :
- L’animation, plus connue sous le nom d’anime
- L’art et la mode
- Le graffiti, ainsi que le multimédia numérique et les jeux.
Outre ses caractéristiques, différents types de mangas sont actuellement publiés dans le monde : shonen, shojo, seinen, josei, Yaoi, Yuri et bien d'autres
Comment lire un manga ?
Les mangas se présentent sous de nombreux formats, et sont même désormais disponibles pour les utilisateurs de téléphones portables. D'un point de vue académique, les mangas se lisent d'arrière en avant, du coin supérieur droit au coin inférieur gauche d'une page. Les formats comprennent le simple manga à quatre panneaux que l'on voit principalement dans les journaux ou sur les téléphones portables, les collections de magazines de mangas sérialisés ainsi que les livres individuels de mangas ou d'auteurs spécifiques. Actuellement, il existe également des fanzines ou des bandes dessinées indépendantes publiées et créées par des amateurs passionnés.
Comment les mangas sont-ils produits ?
De nombreux grands éditeurs japonais tirent de gros profits de la production de mangas. Il existe à l'heure actuelle de grands éditeurs qui contrôlent une grande part du marché du manga, à savoir : Hakusensha, Shogakukan, Kodansha, ainsi que Shūeisha. Ils sont constamment en concurrence, publient des bandes dessinées antagonistes et tentent en permanence de maintenir leur notoriété. Ces éditeurs sont incités par les maisons d'édition à collaborer avec des artistes de manga ou des mangakas spécifiques. Ils jouent un rôle clé dans le développement des histoires de manga en association avec les artistes. Ils travaillent en étroite collaboration avec chaque artiste et participent souvent à la création du contenu, à la conception et à la gestion du calendrier de production. En outre, ils effectuent des recherches de base pour l'artiste sur le thème ou les images représentées afin d'obtenir un meilleur résultat pour leur bande dessinée.