Quel est le rôle d’une Geïsha dans la société japonaise ?

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

Il y a beaucoup d’idées préconçues sur la conception du terme geisha. Cet imaginaire varie selon les pays, les cultures et beaucoup semblent déçus face à ces femmes que l’on appelle geisha. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il s’agit d’un art et d’une tradition qui a traversé le temps. Elle fait également partie intégrante de l’histoire du pays qui s’élève. Et cette compréhension est de plus en plus difficile aujourd’hui. Même si le nombre de geishas a fortement diminué au fil des années, le Japon compte aujourd’hui environ 270 geishas. Il est également utile de dire que pour en devenir une, il faut suivre une éducation et on se fait appeler Maiko. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Qu’est-ce qu’une geisha ?

Il y a deux périodes à retenir quand on parle de Geisha, la première en 1700 quand leur introduction a été officialisée et la seconde en 1800, période où la pratique s’est généralisée. La reconnaissance de la profession de Geisha ne s’est pas faite directement, cela a pris des années. Au début, les geishas étaient considérées comme des artistes du glamour. Leurs clients privilégiés étaient les samouraïs. En pratique, les geishas se sont spécialisées et cela a apporté plus de reconnaissance à la profession. À la base, les geishas étaient des hommes maquillés dont le but était de divertir les visiteurs dans les salles d’attente. 

La dévotion à leur art !

Elles le diront, elles ne vendent pas et il ne faut pas attendre d’elles une quelconque faveur de type sexuel. Elles sont et resteront des artistes, maîtres de leur art ancestral. Une geisha n’est pas une prostituée, traditionnellement, le sens du terme geisha est la personne d’art. Leur but est de divertir les clients exclusivement dans un lieu donné. De plus, la société japonaise considère qu’être une geisha englobe le raffinement ainsi que l’élégance pour une femme. 

Devenir une geisha ?

Devenir geisha, c’est envisager un métier de dame de compagnie. Ce n’est pas une tâche facile, il faut répondre à des critères drastiques et suivre une éducation longue et rigoureuse. Pour le faire, il faut intégrer une maison de formation appelée Okiya dès l’âge de 15 ans. La formation est basée sur la tradition et la culture, la communication, la façon d’accueillir les invités et de les divertir. À la fin de leur formation, ils pourront revenir et garantir le divertissement des clients qui leur seront confiés.

Plan du site