Les Alpes japonaises font partie des sites les plus visités sur le territoire. Devenues le point de rendez-vous des randonneurs, elles sont constituées de trois chaînes de montagnes. Seulement, le climat change constamment lorsque vous prenez de l’altitude. Pour que la sortie se déroule dans les meilleures conditions, partez au bon moment.
Quand organiser une randonnée dans les Alpes japonaises ?
Les Alpes japonaises offrent un paysage très contrasté. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. En été, la température peut être étouffante et les précipitations sont abondantes. En revanche, en hiver, le froid peut gâcher l’ambiance. Pour bénéficier d’une température ambiante, partez pendant les mi-saisons.
De mars à mai, c’est la période des floraisons des cerisiers japonais. Le spectacle est à couper le souffle. Profitez également de votre voyage pour vous dorer sur la plage ou vous relaxer dans les sources d’eau chaude. Si vous avez un petit budget, partez entre septembre à novembre, car c’est la basse saison. Donc, les tarifs sont plus abordables. Mais peu importe la saison, il vaut mieux recourir à un spécialiste de la destination pour concocter un
circuit Japon plein de sensation et à la hauteur de votre budget.
Quels sont les équipements nécessaires ?
Pour réussir une randonnée pédestre dans les Alpes japonaises, il vous fait un matériel adapté. Lors de votre balade à la montagne, équipez-vous d’une paire de chaussures de marche confortable. Misez sur une semelle de qualité pour éviter les ampoules. Il est aussi recommandé d’apporter des bâtons, vous en aurez besoin dans les montées et descentes raides.
Côté habillement, portez un pantalon léger, un sous-vêtement chaud, un chapeau et un tee-shirt. Puis prévoyez des vêtements de réserve : un coupe-vent, un pull chaud, un vêtement imperméable, des gants et un bonnet.
Pour randonner pendant une journée entière, il vous faut un sac à dos de 30 litres au minimum capable de transporter tout le nécessaire : lunettes de soleil, crème solaire, trousse à pharmacie, bouteille d’eau, briquet, couteau pliant, boussole, lampe de poche et barres de protéines.
Randonnées dans les Alpes japonaises : quel circuit prendre ?
Si vous envisagez de randonner pendant plusieurs jours, vous pouvez trouver des hébergements au creux des Alpes japonaises. La plupart des randonneurs préfèrent commencer l’escapade à Kanazawa au bord de la mer. Vous aurez l’occasion de découvrir le fameux parc Kenroku-en, abritant plus de 180 espèces végétales. Le paysage est impressionnant. La nuit, vous pouvez vous relaxer dans un hôtel.
Chubi est une magnifique chaîne de montagnes regroupant plusieurs villages atypiques. C’est une destination incontournable au cours de votre voyage au Japon. Pour vivre une expérience originale, dormez chez l’habitant. Aussi, n’oubliez pas de passer à Shirakawa-go. Nichés au cœur de la vallée de Shogawa, ses villages sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En tout cas, pour créer un circuit sur mesure, il est conseillé de faire appel à un expert dans l’organisation de voyage au Japon.