Archipel composé de plus de 4000 îles, dont 4 qualifiées de grandes, c'est le Japon
Toutes sortes de climat, de relief y sont visibles. La faible superficie du territoire n'empêche pas l'existence d'une population rurale et l'industrie est localisée en zone urbaine. Réputés gros travailleurs, les Japonais le prouvent en classant leur pays au rang de grande puissance économique mondiale. Les grandes îles y participent activement.
Les plus grandes : Honshu et Hokkaido
- Honshu : 88 017 miles carrés et la plus peuplée. Un relief montagneux et volcanique qui traverse toute l'île. Le mont Fuji est dans cette région. Deux climats bien distincts : subtropical humide au sud et continental au nord. Une industrie variée : métallurgique, textile, électronique est implantée dans les grandes villes. Les grandes compagnies sont présentes à Tokyo Hiroshima, la première victime de la bombe atomique est dans la région de Honshu, de même que l'ancienne capitale Kyoto. Les lieux à visiter sont innombrables : à titre d'exemple le Palais Impérial, le mont Fuji...
- Hokkaido : 32 222 miles carrés, la plus au nord. Un climat uniforme : été frais et hiver froid. C'est une île dont le centre est montagneux/volcanique entouré de plaines côtières. Le tissu industriel est composé d'industries légères. Alimentaire, papier... mais l'activité est dominée par le tertiaire.
- Hokkaido est la première région agricole du Japon et produit maïs, blé... La ville propose diverses activités, parcs nationaux et dispose d'infrastructures de sports d'hiver à Sapporo.
Les deux petites : Kyushu et Shikoku
- Kyushu : 13 760 miles carrés, île montagneuse avec de nombreuses sources chaudes caractéristiques des mouvements tectoniques. Le mont Aso, volcan actif est dans cette région. Avec un climat tempéré, elle a une vocation agricole et produit riz, thé, soja... Industrialisée dans sa partie nord, l'activité industrielle porte sur la métallurgie, la chimie, Nagasaki, la deuxième cible de la bombe A fait partie de Kyushu. Au plan touristique, les sources attirent beaucoup de visiteurs, ainsi que les sites historiques.
- Shikoku : 7 300 miles carrés. Un climat subtropical, un relief accidenté avec des pentes raides. L'occupation du terrain est difficile, mais en plus elle est pauvre en ressources naturelles et une industrie légère limitée à l'agroalimentaire : pâtes, tabac, bétail... Au plan culturel et qui sert le tourisme, elle est célèbre pour le pèlerinage jusqu'aux 88 temples de l'île.
Extraordinaire Japon
La liste est longue sur ce qu'on peut ou doit voir si on visite le Japon. N'oubliez pas que le pays compte 17 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Voir le Japon, c'est une surprise permanente, plein les yeux, plein la tête. Mais le plus incroyable, c'est la question qu'on se pose : comment un si petit pays, limité par l'étroitesse de son territoire, sans transiger avec ses traditions et religions, est arrivé à son développement extraordinaire et être au premier rang mondial.