Qui est Hayao Miyazaki ?

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

 Le nom de Hayao Miyazaki est lié à l’animation. Il est en effet un réalisateur, scénariste, animateur, dessinateur et producteur de films japonais, l’un des plus importants dans l’histoire de l’animation.

La carrière de Hayao Miyazaki !

Il est diplômé en sciences politiques et en économie. La décision de se consacrer à l’animation a été sa plus grande passion. D’ailleurs, très jeune, il rejoint la Toei, une importante société de conception. Quant au grand écran, au cours de sa carrière, il a participé à plusieurs films sous différents angles, tels que : Lupin III – Le Château de Cagliostro , Nausicaä de la Vallée du Vent , Laputa – Le Château dans le ciel , Mon Voisin Totoro , Kiki – Livraisons à domicile et Porco Rosso, entre autres. Quant au petit écran, la contribution à la réalisation de films tels que : Conan le garçon du futur, Le nez de Sherlock Holmes, entre les années 70 et 80. Dans le domaine de l’animation, a plutôt réalisé des animations pour des films tels que : Rascal, mon ami l’ours, Space Adventure Cobra, Nandarō, La légende de Zorro. 

L’histoire de ses œuvres !

Prince du Soleil, sorti en 1968, est le premier film dont Miyazaki est l’illustrateur principal. En 1979, Le Château de Cagliostro est son premier director’s cut. Tous deux représentent la collaboration avec le réalisateur Isao Takahata. Après le succès de Nausicaä de la vallée du vent en 1984, Miyazaki et Takahata cofondent le Studio Ghibli, où il produira la plupart des futurs projets de Miyazaki. Le Château dans le ciel est le premier film du Studio Ghibli. Miyazaki a été présenté au public anglophone avec son film suivant, Mon voisin Totoro. Les premières versions VHS de ce film ont été produites sous le nom de Mon ami Totoro. 

1997, un passage obligé pour la sortie de Princesse Mononoké !

Le film établit des records au box-office japonais et reçoit l’Oscar japonais du meilleur film. Il met également l’accent sur des thèmes environnementaux et pacifistes. Le film n’a pas eu beaucoup de succès aux États-Unis jusqu’à des années après sa sortie. Miyazaki s’est retiré après le succès de Mononoké mais a réintégré la société pour réaliser Spirited Away. Ses films connaissent un immense succès au Japon et dans les pays anglophones, où ils sont doublés. Ils ont également remporté le premier Oscar dans la nouvelle catégorie du meilleur film d’animation en 2002. L’implication de Disney est due en grande partie à l’amitié entre Miyazaki et John Lasseter, créateur de Pixar. Les deux hommes entretiennent une étroite amitié depuis Mononoke et Lasseter a joué un rôle déterminant dans l’introduction des films de Miyazaki aux États-Unis.

 

Plan du site